top of page

Projets en cours

Il faut cultiver son jardin

Un projet d’éducation à la citoyenneté, au développement durable et à l’apprentissage de la bio-diversité.

Il s'agit d'un projet participatif de la Mairie de Paris .

Qui :

Les élèves du CVC et de l’atelier jardinage potager.

Madame Duplan : CPE

Madame Michel : Professeur Documentaliste

Monsieur Graveline : Agent Technique.

Les élèves du CVC du collège Molière  ont voté pour le projet de leurs camarades du club jardinage dans le cadre du budget participatif de la Mairie car il correspond à deux thématiques :

- un collège de l’expérimentation

- un collège agréable.

4.jpg

Objectifs :

 

  • A partir d’un mini jardin d’agrément créé depuis deux ans par les élèves du club jardinage (photos), développer et agrandir celui-ci pour en faire un jardin pédagogique et éco responsable.

  • Favoriser le travail de groupe (tous niveaux confondus) et la responsabilité des «élèves ».

  • Enseigner, par la pratique, du semis à la récolte.

  • Améliorer le cadre de vie.

  • Prévenir le réchauffement climatique.

  • Favoriser la biodiversité.

  • Créer un lieu d’observation pour tous.

  • Favoriser le travail transversal (apport du savoir- faire de chacun : agent, professeur documentaliste, CPE et professeurs de SVT, de Lettres..)

  • Développer une attitude éco responsable.

  • Favoriser le bien- être au travail.

Comment :

  • Création d’un jardin potager, d’un jardin des simples et d’un mini verger en favorisant les plantations locales (ex : les pêches de Montreuil, la carotte de Meaux,  le chou de Pontoise, l’artichaut de Paris, etc…)

  • Création d’un hôtel à insectes en matériaux recyclés et d’un nichoir à mésanges.

  • Installation d’un collecteur d’eau et de bacs de compostage, récupération des orties pour en faire de l’engrais…

  • Rencontres : paysagiste.( un paysagiste dans la classe)

    • Animateur de l’association Inven’ terre : les engrais verts

  • Visite-atelier à Milly la Forêt au conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques et du Cyclop De Tinguely : créé à partir de matériaux recyclés

  • Visite avec conférencier : Potager du Roi : Versailles

  • Création pour l’été d’un arrosage goutte à goutte.

  • Ecriture d’articles-reportages vidéos : Professeur de lettres

  • Informations données sur site internet du collège

  • Exposition photo prêtée par ARB IDF

               ECOSIA

​

C'EST QUOI ECOSIA ?

Ecosia est un moteur de recherche qui reverse 80% de ses bénéfices à un programme de reforestation.. Créé par

l 'entrepreneur allemand Christian Kroll en 2009, Le siège social de cette  entreprise se trouve à Berlin. Le lancement du moteur de recherche a eu lieu pendant que se tenait la conférence des Nations Unies sur le changement climatique. .

​

​

POURQUOI ? COMMENT ?

​

Il suffit de 45 recherches pour planter 1 arbre.

Loin d 'être simplement un slogan accrocheur, cette phrase définit un concept ! En effet, les associations partenaires plantaient 1 arbre  par minute au Burkina Faso ; Aujourd'hui, c'est 1 arbre par seconde dans l'un des 21 projets de reforestation dans le monde entier grâce aux utilisateurs d' Ecosia.

Le service de recherche est gratuit . Il affiche des publicités qui génèrent des revenus (Ces publicités peuvent être supprimées) . Ce sont une partie de ces revenus qui sont redistribuée aux associations partenaires . Tout d'abord WWF : programme  Fonds Mondial pour la nature puis maintenant The nature Conservancy ..

​

UN MOTEUR DE RECHERCHE ECOLO

C'est un moteur de recherche qui arrive à neutraliser 100% des émissions de CO2 qu'il produit .

Ecosia a construit en 2018 deux centrales photovoltaïques pour produire son électricité .

Où?

​

L'organisation soutient 21 programmes de plantation d'arbres dans 16 pays :

Brésil, Burkina Faso, Colombie, Espagne, Ethiopie, Ghana, Haiti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Nicaragua, Ouganda, Pérou, Sénégal, Tanzanie.

Pour en savoir plus .: 

Pour accéder à Ecosia il suffit d'appuyer sur ce logo : 

​

ecosia logo.png
Laeticia
ecosia logo.png

Compte-rendu du Comité de Pilotage des éco délégués 28 Novembre 2019

qui a réuni pour la première fois  des éco délégués du Collège et du Lycée

​

Membres présents : M. Désormes, M. Graveline, Mme Michel, Mme Quentric et Mme Duplan, les élèves  : Feisthauer Livia 6ème,  Ouakam Curtis 6ème, Salma Tolba 5ème, Cardon Charly 5ème , Bertrand-Souleau Laetitia 4ème , Krissi Odel 4ème , Henry Gwendoline 3ème,  Poiré Hernadez Iris 1ère, Sénégas Maé 1ère , Mamou Nathan 1ère, Jalenques Lucas Ter, Rodriguez Malena Ter.

​

PROJETS POUR L’ANNEE  2019-20

Bourse aux jeux de société, Kapla, Légo mais aussi BD et manga : Poursuite de l’action de solidarité avec 2 écoles du Sénégal. Le 14 décembre les jeux et livres donnés par les élèves qui veulent faire une action écologique, seront revendus au profit de l’association « Samaane ».

L’information a été diffusée par Pronote, affichage dans la cour mais les élèves peuvent aussi relancer leurs camarades.

 

Concours d’affiches pour sensibiliser les élèves aux gestes qui protègent la planète : Une réunion pour définir les modalités va avoir lieu au CDI le 6 décembre à 12h. Les lycéens sont les bienvenus pour participer à ce concours (les modalités seront envoyées sur Pronote). Une expo aura lieu en février ou mars 2020 dans le hall d’entrée. Un prix collège et un prix lycée sera remis lors de la semaine du développement durable.

​

Tri sélectif à la cantine : M. Graveline annonce qu’à partir de début janvier la cuisine sera aménagée pour que les élèves fassent ce tri. Les éco délégués devront alors sensibiliser leurs camarades pour qu’ils jouent le jeu.

Un bar à salade (avec des bols de différents diamètres) sera également installé pour éviter le gaspillage.

​

Une journée verte est prévue lors de la semaine du Développement Durable, fin Mai . Les lycéens pourront faire des suggestions pour animer cette journée (dress code, remise de prix, journée sans papier par terre, repas vert à la cantine …)

​

Création d’un logo « éco délégués Molière ». Les collégiens sont déjà au travail. Les éco lycéens (ou leur camarades) qui souhaitent participer à l’élaboration du logo peuvent donner leur proposition au CDI collège au plus tard le 6 janvier.

​

Atelier de création de shampoing solide bio et autres produits bio : au CDI collège. Les lycéens qui souhaitent participer ou monter leur propre atelier, viendront en parler à Mme Duplan ou Mme Michel.

​

Sensibilisation au site « Ecosia » : Laetitia s’informe sur les modalités de ce site, et prépare une information pour ses camarades.

Installation de ruches (envisagée au printemps dans le Hameau).

​

Atelier de création d’une éponge en tissus recyclés : par une maman d’élève, en janvier/février.

​

Cross solidaire « contre la faim dans le Monde » M. Penloup doit en parler à ses collègues.

​

Nathan Mamou demande si l’établissement achète des produits bio pour le ménage… M. Graveline explique que c’est de plus en plus le cas et qu’il y veille.

M. Graveline annonce qu’avec l’aide de la Région, le lycée va acheter pour la rentrée 2020, un aspirateur broyeur pour lutter contre la pollution sonore du souffleur actuel.   

Madame Duplan remet un document sur les missions des éco délégués et sur toutes les thématiques qu’ils peuvent aborder. Elle explique aux lycéens que le travail effectué par les éco-délégués du collège a obtenu le label E3D en juin 2019. Ce label récompense les établissements investis dans le développement durable. Molière a obtenu le niveau 2 (Approfondissement). Pour obtenir le niveau 3 (Déploiement) il faut impérativement étendre les actions et la sensibilisation au lycée.

Mme Quentric explique que cette année elle travaille sur « l’égalité fille-garçon ». Cette thématique entre aussi dans la Démarche de Développement Durable.

 

RAPPEL DES ACTIONS QUI EXISTENT DÉJÀ :

Le recyclage et les collectes solidaires

Les collectes ont été relancées : un mot a été mis sur Pronote et un flyer a été lu dans les classes en septembre.

- Les Bouchons plastiques sont remis à l’association « Les Bouchons de l’espoir » pour financer des fauteuils handi-sport. Déposez- vos bouchons à la Vie scolaire ou au bureau Mme Duplan.

- Les stylos et Stabilo (pour une association de lutte contre les maladies orphelines). Dépôt au CDI et Vie scolaire.

- Les Piles. L’association Corepile, se charge de la collecte et du recyclage. Dépôt à la Vie scolaire

 

Le tri sélectif et le recyclage du papier au rez de chaussée (salles et bureaux) : Pour l’instant ce sont les éco du collège qui ramassent le papier mais nous souhaitons progressivement sensibiliser les agents sans alourdir leur charge de travail. Ceci permettrait d’étendre cette action à toutes les salles.

 

Le tri sélectif dans la cour il faudrait refaire l’affiche de sensibilisation. Gwendoline se propose de la faire.

 

Sensibilisation au respect de l’environnement

 Projet du recyclage des déchets cantine lancé par Mme Quentric (SVT).  C’est M. Graveline qui gère le poulailler au quotidien.

Jardin potager : repris cette année par M Graveline et les élèves du club jardin.

Jardin fleur, hôtel à insectes, nichoirs…projets de Mme Michel et Mme Duplan. Mme Michel explique que le jardin devant le Cdi existe depuis 4 ans grâce au club jardin, mais cette année le projet a été retenu par le budget participatif de la Ville de Paris ce qui permet de faire intervenir l’association « Vergers Urbains ». L’association travaille avec les élèves du club pour végétaliser toute la promenade qui longe les CDI et la salle de techno.

 

Poursuite des économies d’énergie  :                         

Eclairage led de toutes les galeries. M. Graveline poursuit cette action (éclairage led) dans les salles de classes .

Achat d’un

 

 

Le site éco délégués

Un éco-délégué a créé le site des éco délégués, mais il faudrait qu’on puisse mettre un lien sur la page d’accueil de l’établissement pour y accéder. Il faut relancer M. Buonocore, car les actions des éco délégués ne sont pas assez visibles.

​

                                                 

Mme Duplan

bottom of page