top of page

Projets 2016-2019

Tous les projets écologiques du collège Molière Paris XVI

collecte des piles.jpg
eco delegues et tote bag.jpg

Recyclage

Actions solidaires 

Au collège Molière, vous pouvez apporter vos piles dans un des bacs mis à votre disposition par l’établissement . Nous en avons installé à la vie scolaire , au CDI

et au secrétariat . 

Vous pouvez aussi déposer vos stylos usagés qui seront recyclés en faveur d'une association de lutte contre les maladies orphelines.

Nous récupérons aussi les bouchons en plastiques pour une association de personnes handicapées.

Les éco-délégués du collège Molière vendent des tote-bags pour le prix de 10 euros , l'argent sert à aider deux écoles au Sénégal (Association Samaane).Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'association .

téléchargement.png
le tri selectif dans les classes (2).jpg

Tri sélectif

L'établissement a investi dans des poubelles pour trier ses déchets. Ne mettez dans ces poubelles transparentes  que le carton, le papier et les bouteilles en plastique , mettez les déchets alimentaires dans les autres poubelles .

NewAffiche2018_collecte.jpg
handbike01_100.jpg
Pour en savoir plus
cliquez sur les logos : 
le tri selectif dans les classes (1).jpg

 

 

​

Un tri sélectif a été mis en place dans les salles de classes pour récupérer du papier usagé.

Ne chiffonnez pas les feuilles pour gagner de la place .

les bulbes.png

 

 

 

 

Le club jardinage est en train d'améliorer notre magnifique jardin , bientôt le jardin s'étendra jusqu'à la salle de technologie .

Tri sélectif suite

Sensibilisation au respect de l'environnement

​

                                               Résumé des actions écologiques entreprises depuis 2016 dans l'établissement.

​

Le club environnement et jardin

A l'initiative des mesdames Duplan et Michel, CPE et professeure documentaliste.

Le club jardin a vu le jour en 2016 devant le CDI du Collège. Le but de ce club est de sensibiliser les élèves au respect de l'environnement. C'est un lieu d'apprentissage et d'études.

En hiver le club se transforme en atelier de création d'objets recyclés (photophores, hérissons en livres etc...)

​

Le poulailler

A l'initiative de Mme Quentric, professeur de SVT , épaulée par M. Graveline, agent.

Le projet a pour objectif général de recycler les déchets organiques de la cantine en conduisant un élevage de poules et en utilisant  des composteurs. Ces derniers ont été fabriqués par les élèves de 6è des années précédentes en technologie.

​

​

​

A partir de septembre 2018, Mme Quentric, Mme Duplan et Mme Michel ont décidé de lancer le collège dans une Démarche plus globale de Développement Durable.

​

L'élection d'éco délégués dans toutes les classes du collège a permis de développer les initiatives E3D.

Les éco délégués ont pour tâche de :

-  sensibiliser leurs camarades aux pratiques éco responsables. Ils sont les relais dans la classe des projets et actions en cours ou à venir.

-  participer à la pérennisation des actions écologiques déjà existantes.

-  être force de propositions pour mener à bien de nouveaux projets.

​

Un comité de pilotage composé des éco délégués et des adultes qui souhaitent participer à la démarche a vu le jour en octobre 2018.

Recensement de toutes les actions écologiques ou éco responsables qui existaient déjà dans le collège et diagnostic.

Poursuite des actions :

Poulailler et jardin fleuri

Eclairage en led : M Graveline change progressivement  toutes les ampoules électriques pour des ampoules LED plus économiques et plus écologiques.

Les gobelets plastiques utilisés par l’établissement ont été remplacés par des tasses et gobelets non jetables. Action à l’initiative de Mme Honnorat.

Les « Bouchons de l’espoir » : Cette action de collecte associe recyclage et solidarité. Elle a commencé il y a 4 ans elle est simple à mettre en place et fonctionne de novembre à juin. Les bouchons en plastique sont recyclés et l’argent récolté par la vente de cette matière première est donné à une association de personnes handicapées.

​

  Développement des actions et nouveautés : 2018-2019

​

Développement du jardin et création d'un potager.

Le jardin fleuri bio continue d'être entretenu et renouvelé par le club jardinage (animé par Mme Michel, Mme Duplan et par M. Graveline).  Des nichoirs ont été installés dans les arbres et un hôtel à insectes a été fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Un projet de financement de l'élargissement à toute l'allée du Hameau a été présenté au budget participatif de la Mairie de Paris et accepté.                

Le jardin potager bio. M. Vandendorpe et M. Graveline ont créé un nouvel espace bio : montage d’un jardin en terrasse, semis bio, plantations, observation et récoltes…

​

Poursuite de la gestion du poulailler : Les éco délégués volontaires viennent en présence de M. Graveline nourrir les poules après avoir trié les déchets alimentaires de la cantine . Ils procèdent ensuite au nettoyage du poulailler  équipés de gants, masques, surhaussures , blouse et charlotte pour des questions d'hygiène.

​

Développement d'actions de recyclage.

En plus des bouchons en plastique le collège récupére:

Les stylos et  surligneurs : pour une association de lutte contre les maladies orphelines.

Les piles : pour l'association Corepile

Les livres et les cartouches

​

Tri sélectif : 

Dans les classes du rez de chaussée , les bureaux et au CDI collège: Les éco délégués ont installé des poubelles en cartons de récupération pour réceptionner : papier, canettes, bouteilles en plastique...

Dans la cour : de nouvelles poubelles transparentes ont été installées pour les déchets recyclables.

​

Actions solidaires: pour aider deux écoles du Sénégal (association Samaane) .

Deux actions ont eu lieu en 2018-19.

- Bourse aux livres : les élèves ont donné des livres que les éco délégués ont revendus au profit des écoles sénégalaises.

- Vente de tote bags en coton bio : le profit de la vente est allé à l'association Samaane.

​

​

​

​

 

​

​

                                            

poule1.jpg
cantine1.jpg
poule4.jpg
poule3.jpg
groupe3.jpg
poule2.jpg

Compte-rendu de la réunion du Comité de Pilotage du 28 Mai 2019

 

Membres présents : Mme Duplan, M. Graveline, Mme Michel, les éco délégués représentant les classes de : 61, 64, 65, 51,52 ; 53, 43, 44, 45 et 34. Membres excusés : Mme Quentric et M. Vendendorpe.

 

Projets réalisés en Avril et Mai

 

1. Tri sélectif dans la cour 

 

5 poubelles réservées au tri sélectif ont été installées dans la cour, début avril, par M. Graveline et ont été surmontées d’une affichette informative.

 

Bilan : dans l’ensemble, les élèves respectent le tri mais plusieurs fois des fruits ont été jetés dans ces poubelles. Mme Duplan a refait rapidement une affiche, les éco délégués de l’an prochain seront chargés de l’améliorer…

 

2. Le repas Bio

 

Comme prévu et demandé par les éco délégués, un repas bio a été servi à la cantine le 15 avril. Des affichettes d’informations avaient été placées dans l’escalier de la descente au réfectoire. Les éco délégués avaient prévenu leur classe de cette opération de sensibilisation.

 

3. L’éclairage led :

M. Graveline explique qu’il est en train d’installer des éclairages leds au niveau des galeries du 1er étage.  Pendant l’été il pense pouvoir terminer l’installation de ce type d’éclairage sur l’ensemble des galeries ainsi que dans les salles de classes du 1er étage.

4. Le respect de la bio-diversité.

M. Graveline explique aux élèves que, dans le Hameau, les herbes sont hautes pour favoriser la bio diversité et attirer les insectes. Il demande aux élèves de faire une affiche « Fauchage tardif pour préservation de la bio-diversité » afin d’informer collégiens et lycéens.

 

5. Achat d’un désherbeur thermique : pour éviter l’usage d’herbicides, l’établissement vient de s’équiper d’un appareil qui brûle les mauvaises herbes.

 

6.  le Tote bag écolo en tissu bio et confection équitable. Il est actuellement en vente au prix de 10€. Une partie du prix de vente sera reversée à l’association SAMAANE, pour les écoles du Sénégal. La vente a très bien fonctionné auprès des adultes, moins bien auprès des élèves et les éco délégués ne se sont pas aussi investis qu’on ne l’aurait espéré. 


 

7. Remise du chèque d’aide aux deux écoles du Sénégal.

La Bourse aux livres et la vente du tote bag ont rapporté 500 euros. Un chèque sera remis à Mme Maillot de l’association SAMAANE mardi 4 juin à 13h30 au CDI en présence des éco délégués et des membres du C.V.C, autour d’un jus de fruit bio.

 

8. Le site des éco-délégués

François Maranchon a terminé le site des éco délégués et le présente au comité de pilotage.  L’adresse en est : collegemoliereecodelegue@ac-paris.fr

Des photos du jardin et des différentes actions vont être ajoutées.

 

9. Le film sur le développement durable au collège. Le travail des éco délégués va être récompensé le 3 juin, lors d’une cérémonie à la Sorbonne au cours de laquelle sera remis, à la délégation présente, un panneau reconnaissant l’effort écologique entrepris dans l’établissement.

Pour cette cérémonie le collège a dû envoyer un film d’une minute présentant toutes les actions menées. Ce film est alors présenté au comité de pilotage.



 

Projets à venir :

 

Les éco délégués ont fait un travail très efficace cette année au collège.

Certains projets n’ont pu aboutir car il est trop tard pour les lancer mais ils seront repris dès la rentrée scolaire.

-L’exposition d’affiches en espagnol avec la traduction. 

-Des slogans et affiches créés par les éco délégués (nuages de mots etc…) sur la réduction de nos émissions de CO2 (usage de l’eau, déchets, utilisation du papier recto-verso, recyclage …)

-Le sondage en ligne sur le comportement écologique ou pas des élèves (tri).

-L’élargissement du jardin jusqu’à l’escalier grâce à l’intervention de l’association « vergers urbains » qui va être rendue possible grâce au financement du projet retenu par la Mairie de Paris.

D’autres thèmes sont à développer :

-Le gaspillage alimentaire à la cantine (chercher un contenant qui montrerait aux élèves le gaspillage, revenir au pain en tranches etc…)

-Il faudra prévoir, en 2019- 2020, de faire une action pour de la semaine du développement durable qui a lieu fin mai.

-Une Bourse aux objets est envisagée (avec vente au jardin du Ranelagh) pour poursuivre l’acte de solidarité avec les 2 écoles sénégalaises.

-Il faudra travailler davantage sur la sensibilisation des autres élèves et des autres membres adultes de l’établissement. 

-Il faudra également envisager un partenariat avec une association écologique.


 

Il est possible de renouveler une partie des éco délégués qui seront donc désignés dans certaines classes. Madame Duplan prend le nom des éco délégués qui souhaitent le rester l’an prochain.


 

Madame Duplan

Compte-rendu du Comité de Pilotage des éco délégués 28 Novembre 2019

qui a réuni pour la première fois  des éco délégués du Collège et du Lycée

​

Membres présents : M. Désormes, M. Graveline, Mme Michel, Mme Quentric et Mme Duplan, les élèves  : Feisthauer Livia 6ème,  Ouakam Curtis 6ème, Salma Tolba 5ème, Cardon Charly 5ème , Bertrand-Souleau Laetitia 4ème , Krissi Odel 4ème , Henry Gwendoline 3ème,  Poiré Hernadez Iris 1ère, Sénégas Maé 1ère , Mamou Nathan 1ère, Jalenques Lucas Ter, Rodriguez Malena Ter.

​

Madame Duplan remet un document sur les missions des éco délégués et sur toutes les thématiques qu’ils peuvent aborder. Elle explique aux lycéens que le travail effectué par les éco-délégués du collège a obtenu le label E3D en juin 2019. Ce label récompense les établissements investis dans le développement durable. Molière a obtenu le niveau 2 (Approfondissement). Pour obtenir le niveau 3 (Déploiement) il faut impérativement étendre les actions et la sensibilisation au lycée.

Mme Quentric explique que cette année elle travaille sur « l’égalité fille-garçon ». Cette thématique entre aussi dans la Démarche de Développement Durable.

 

RAPPEL DES ACTIONS QUI EXISTENT DEJA :

Le recyclage et les collectes solidaires

Les collectes ont été relancées : un mot a été mis sur Pronote et un flyer a été lu dans les classes en septembre.

- Les Bouchons plastiques sont remis à l’association « Les Bouchons de l’espoir » pour financer des fauteuils handi-sport. Déposez- vos bouchons à la Vie scolaire ou au bureau Mme Duplan.

- Les stylos et Stabilo (pour une association de lutte contre les maladies orphelines). Dépôt au CDI et Vie scolaire.

- Les Piles. L’association Corepile, se charge de la collecte et du recyclage. Dépôt à la Vie scolaire

 

Le tri sélectif et le recyclage du papier au rez de chaussée (salles et bureaux) : Pour l’instant ce sont les éco du collège qui ramassent le papier mais nous souhaitons progressivement sensibiliser les agents sans alourdir leur charge de travail. Ceci permettrait d’étendre cette action à toutes les salles.

 

Le tri sélectif dans la cour il faudrait refaire l’affiche de sensibilisation. Gwendoline se propose de la faire.

 

Sensibilisation au respect de l’environnement

 Projet du recyclage des déchets cantine lancé par Mme Quentric (SVT).  C’est M. Graveline qui gère le poulailler au quotidien.

Jardin potager : repris cette année par M Graveline et les élèves du club jardin.

Jardin fleur, hôtel à insectes, nichoirs…projets de Mme Michel et Mme Duplan. Mme Michel explique que le jardin devant le Cdi existe depuis 4 ans grâce au club jardin, mais cette année le projet a été retenu par le budget participatif de la Ville de Paris ce qui permet de faire intervenir l’association « Vergers Urbains ». L’association travaille avec les élèves du club pour végétaliser toute la promenade qui longe les CDI et la salle de techno.

 

Poursuite des économies d’énergie  :                         

Eclairage led de toutes les galeries. M. Graveline poursuit cette action (éclairage led) dans les salles de classes .

Achat d’un

 

 

Le site éco délégués

Un éco-délégué a créé le site des éco délégués, mais il faudrait qu’on puisse mettre un lien sur la page d’accueil de l’établissement pour y accéder. Il faut relancer M. Buonocore, car les actions des éco délégués ne sont pas assez visibles.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

PROJETS POUR L’ANNEE  2019-20

Bourse aux jeux de société, Kapla, Légo mais aussi BD et manga : Poursuite de l’action de solidarité avec 2 écoles du Sénégal. Le 14 décembre les jeux et livres donnés par les élèves qui veulent faire une action écologique, seront revendus au profit de l’association « Samaane ».

L’information a été diffusée par Pronote, affichage dans la cour mais les élèves peuvent aussi relancer leurs camarades.

 

Concours d’affiches pour sensibiliser les élèves aux gestes qui protègent la planète : Une réunion pour définir les modalités va avoir lieu au CDI le 6 décembre à 12h. Les lycéens sont les bienvenus pour participer à ce concours (les modalités seront envoyées sur Pronote). Une expo aura lieu en février ou mars 2020 dans le hall d’entrée. Un prix collège et un prix lycée sera remis lors de la semaine du développement durable.

​

Tri sélectif à la cantine : M. Graveline annonce qu’à partir de début janvier la cuisine sera aménagée pour que les élèves fassent ce tri. Les éco délégués devront alors sensibiliser leurs camarades pour qu’ils jouent le jeu.

Un bar à salade (avec des bols de différents diamètres) sera également installé pour éviter le gaspillage.

​

Une journée verte est prévue lors de la semaine du Développement Durable, fin Mai . Les lycéens pourront faire des suggestions pour animer cette journée (dress code, remise de prix, journée sans papier par terre, repas vert à la cantine …)

​

Création d’un logo « éco délégués Molière ». Les collégiens sont déjà au travail. Les éco lycéens (ou leur camarades) qui souhaitent participer à l’élaboration du logo peuvent donner leur proposition au CDI collège au plus tard le 6 janvier.

​

Atelier de création de shampoing solide bio et autres produits bio : au CDI collège. Les lycéens qui souhaitent participer ou monter leur propre atelier, viendront en parler à Mme Duplan ou Mme Michel.

​

Sensibilisation au site « Ecosia » : Laetitia s’informe sur les modalités de ce site, et prépare une information pour ses camarades.

Installation de ruches (envisagée au printemps dans le Hameau).

​

Atelier de création d’une éponge en tissus recyclés : par une maman d’élève, en janvier/février.

​

Cross solidaire « contre la faim dans le Monde » M. Penloup doit en parler à ses collègues.

​

Nathan Mamou demande si l’établissement achète des produits bio pour le ménage… M. Graveline explique que c’est de plus en plus le cas et qu’il y veille.

M. Graveline annonce qu’avec l’aide de la Région, le lycée va acheter pour la rentrée 2020, un aspirateur broyeur pour lutter contre la pollution sonore du souffleur actuel.                                                      

Mme Duplan

Bouchons de l'espoir.jpg
NewAffiche2018_collecte.jpg
collecte des piles.jpg

© 2019-2020 par l'équipe du collège Molière .

bottom of page